Composition graphique
Secteur
Service
Lamisse alias Zoufriya
Zoufriya, figure emblématique d’une nouvelle génération d’artistes engagés, s’inscrit dans la lignée du Taqwacore, ce mouvement punk islamique né en réaction à l’explosion de l’islamophobie post-11 septembre.
Entre subversion des stéréotypes et revendications identitaires, elle réinvente les codes du punk pour dénoncer à la fois le fondamentalisme religieux et les discriminations antimusulmanes.
D’origine marocaine et issue de l’expérience musulmane en France, Zoufriya transforme sa pratique de l’islam en un acte profondément rebelle, résumant ainsi une posture audacieuse : « Assumer cette religion en France aujourd’hui, c’est déjà très punk ». À travers une critique acerbe des oppressions et un mélange des influences culturelles, elle incarne un idéal de liberté absolue qui transcende les frontières du genre musical et les dogmes établis.
L'expression d'une personnalité
Pour correspondre et embrasser l’univers précédemment décrit, Lab 7.13 a co-construit tous les contenus produits pour Zoufriya. Grâce à cette étroite collaboration, les outputs sont en parfaite adéquation avec l’esprit de l’artiste.
Le premier clip de Zoufriya
A travers ce clip produit par le célèbre designer Artc, Zoufriya exprime en musique son univers, complexe, envoutant. Lab 7.13 est intervenu sur toute la partie graphic design, à savoir les typo et les crédits ainsi que le visuel de couverture du single.
Typo gothique ``Zoufriya``
Lamisse souhaitait transmettre, au travers de son surnom – Zoufriya – tout ce que comprend sa pensée et son engagement. C’est pour cette raison que l’idéation a naturellement trouvé son point de chute sur une typographie aux courbes gothiques.
Les résultats
Zoufriya ne cesse d’accroitre sa renommée, que ce soit sur Instagram où elle totalise près de 7 000 abonnés, ou encore sur YouTube où son premier clip « Ma Folie » totalise plus de 10 000 milliers vues sans aucun effort publicitaire. Zoufriya a aussi participé à un reportage d’Arte Tracks à propos de la culture punk musulmane.
La collaboration avec Lab 7.13 ne fait que commencer et de multiples autres projets sont prévus, à commencer par la création d’une vitrine digitale pour Zoufriya…